Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques
Accueil » Actualités » Voyage d’échange des femmes de la zone des Kalounayes dans le Bassin arachidier

Voyage d’échange des femmes de la zone des Kalounayes dans le Bassin arachidier

En collaboration avec l’association Kalounayes pour le Développement Economique et Sociale (KDES), le PERACOD a organisé un voyage d’échange de 25 femmes de la zone des Kalounayes (Région de Ziguinchor) dans le Bassin arachidier les 07 et 08 décembre 2009.

Le voyage d’échange avait pour objectif de permettre aux productrices des Kalounayes de visiter les expériences encadrées par le PERACOD dans le Bassin arachidier sur les aspects de commercialisation du bois de feu, du charbon de bois et de la transformation du fruit de pain de singe (buy en wolof).

Pendant deux jours les femmes ont visité notamment le centre de traitement du buy de Diagane Sader afin de voir le processus de traitement du produit mais aussi les possibilités de commercialisation au niveau national et international. Par ailleurs, la visite des GIE des femmes vendeuses de charbon de bois et de bois de chauffe à Sambandé et Dankou leur a donné une impression de l’organisation de la filière bois énergie et a encouragé les femmes des Kalounayes de s’engager dans ces activités dans leur zone.

Les entretiens avec les femmes des zones pilotes du PERACOD ont permis de créer des liens entre les GIE de filières au niveau des différentes zones d’intervention du PERACOD, mais aussi et surtout des liens internes au niveau des Kalounayes.

Le voyage d’échange était co-financé par l’Ambassade de France à travers le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC), ainsi que par l’ONG italienne ACRA.

Contact | À propos | Plan du site