Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques
Accueil » Documentation » Combustibles alternatifs » Tests de cuisine comparés Charbon de bois et Biocharbon

Tests de cuisine comparés Charbon de bois et Biocharbon

Agglomération par « Rotor Press ». 2 liants : l’argile et la farine. Novembre 2006.

Dans le cadre de ses activités liées à la diversification des sources d’approvisionnement en combustibles domestiques, le PERACOD (Programme de Promotion de l’Electrification Rurale et de l’Approvisionnement en Combustibles Domestiques) a créé en 2004 l’unité pilote de carbonisation de Ross Béthio. Cette unité pilote a permis d’explorer et développer entre autre des technologies d’agglomération de fines de charbon d’origines biomassiques (Typha, Balle de riz…) en briquettes de charbon.

La technologie de carbonisation « 3 fûts » associée à la technologie d’agglomération de fines de charbon par la « Rotor Press » permettent d’obtenir des briquettes de Biocharbon présentant des caractéristiques très intéressantes. Afin de vérifier l’acceptabilité des briquettes et de les comparer au charbon de bois, qui représente le combustible de référence pour les briquettes (présentation et mode d’utilisation similaire), il a été mené un test de cuisine comparé.

L’objectif de ce test est en particulier d’identifier :

  • Les différences en termes de quantité utilisée pour un même repas
  • Les différences en termes de temps de cuisine
  • Des indications quant à des contraintes et/ou avantages liés à l’utilisation de l’un ou l’autre des combustibles.

Contact | À propos | Plan du site