Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques
Accueil » Actualités » Signature du protocole d’accord pour la gestion de la forêt classée des Kalounayes par les collectivités locales

Signature du protocole d’accord pour la gestion de la forêt classée des Kalounayes par les collectivités locales

Casamance – La Direction des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols (DEFCCS) transfère la gestion de la forêt classée des Kalounayes aux collectivités locales.

En mars 2009, la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et Conservation des Sols (DEFCCS) a transféré pour une durée de 12 ans renouvelable la gestion de la forêt classée des Kalounayes aux populations des communautés rurales de Koubalan, Niamone, Tenghory et Ouonck, situées dans le département de Bignona.

La première cérémonie nationale de signature de ce protocole a eu lieu à Ziguinchor le lundi 2 mars 2009. Préalablement à cette reconnaissance officielle qui a réuni le Gouverneur, le Président du Conseil régional et les parties signataires, un long processus de sensibilisation et de renforcement de capacités a été mené.

Cette responsabilisation des collectivités locales pour la gestion du domaine classé est une première au Sénégal et offre de nouvelles perspectives pour le développement de l’entreprenariat rural et forestier.

Contact | À propos | Plan du site