Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques
Accueil » Actualités » Restitution de la stratégie pour une démultiplication de l’aménagement participatif des forêts dans les régions de Fatick, Kaolack et Ziguinchor

Restitution de la stratégie pour une démultiplication de l’aménagement participatif des forêts dans les régions de Fatick, Kaolack et Ziguinchor

Dans une perspective de démultiplication des initiatives d’aménagement forestier participatif pour la production durable de bois énergie, le programme PERACOD a répondu aux sollicitations et s’est engagé aux côtés des Conseils régionaux et des Agences régionales de développement des régions de Fatick, Kaolack et Ziguinchor.

Après les premiers ateliers de coordination organisés en juin, juillet et août 2009, le PERACOD avait lancé une étude pour l’élaboration d’une stratégie pour une démultiplication de l’aménagement participatif des forêts dans les régions de Fatick, Kaolack et Ziguinchor. Cette stratégie globale contient un bilan de l’offre et de la demande en bois énergie au niveau régional et elle vise à démultiplier à grande échelle (5 à 20 000 ha/an/Région) l’aménagement des forêts. La stratégie est accompagnée par des plans d’actions régionaux de démultiplication et de formation des acteurs de l’aménagement forestier.

En vue de partager les résultats de cette étude pertinente et pour restituer la stratégie et les plans régionaux, le PERACOD a co-organisé trois ateliers en décembre 2009.

A Ziguinchor, on pouvait profiter du « Forum sur la gestion des ressources forestières en Basse Casamance et leur contribution dans l’économie régionale » du 15 au 17 décembre 2009. Cette manifestation était une initiative du Conseil régional de Ziguinchor en partenariat avec l’Agence nationale pour la relance des activités économiques en Casamance (ANRAC). Les ateliers de Fatick et Kaolack, organisés le 21 et 24 décembre 2009 par les Conseils régionaux était co-financés par le PERACOD.

Les rencontres avec les acteurs régionaux, notamment le service forestier, les collectivités locales, acteurs du développement local, techniciens de l’environnement, les services déconcentrés et les projets et ONGs engagés dans l’aménagement des forêts, ont permis d’amender les documents proposés par le PERACOD et de créer un esprit de « ownership » auprès de ces acteurs.

Au cours de l’année 2010, les plans régionaux seront intégrés dans le processus de révision des plans d’action environnementale régionaux (PAER), cadre de référence pour les interventions requises dans le domaine de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles.

Contact | À propos | Plan du site