Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques
Accueil » Actualités » Reprise des activités avec ECO consulting Group

Reprise des activités avec ECO consulting Group

Dans le cadre de la troisième phase du PERACOD (2013-2016), le cabinet ECO consulting Group a repris ses activités en janvier 2014 pour une durée prévisionnelle de 15 mois.

Dans le cadre de la troisième phase du PERACOD (2013-2016), le cabinet ECO Consulting a débuté la mise en œuvre des activités forestières au sein de la composante Combustibles Domestiques en janvier 2014. Afin de partager la planification prévue pour cette nouvelle phase prévue pour 15 mois (janvier 2014 - mars 2015), l’équipe forestière a participé à des réunions de concertation avec les partenaires engagés dans la mise en œuvre des plans d’action régionaux d’aménagement forestier et d’approvisionnement durable en combustibles domestiques. Il s’agit notamment des élus locaux, des services techniques déconcentrés et des représentants de la société civile. Les ateliers se sont tenus ou se poursuivront durant les mois de mars ou avril dans les quatre régions engagées dans la démultiplication régionale de l’aménagement forestier : Fatick, Kaolack, Kolda et Ziguinchor. La phase actuelle s’inscrit dans une démarche de capitalisation des acquis, de transfert des connaissances et d’autonomisation des dispositifs soutenus au cours des phases antérieures. Par conséquent, les ateliers ont, entre autres, permis d’échanger sur les opportunités de formation du personnel technique des collectivités locales et des services déconcentrés ainsi que les opportunités de financements externes afin de mobiliser des investissements initiaux dans la perspective de l’émergence d’une dynamique d’aménagement forestier autonome / vivable et générant des revenus pour les populations impliquées.

Dès la seconde phase de son intervention, l’équipe forestière avait soutenu les acteurs locaux, en particulier les collectivités locales, dans le renforcement de leurs ressources humaines et financières. En 2012, la région de Kolda a mobilisé l’appui de la région française Franche Comté, dans le cadre de leur coopération décentralisée. La mise en œuvre de ce projet est proche et verra la contribution du PERACOD et de partenaires tels que l’association internationale des communes forestières –COFOR International- et la coopération française (MAEE, FSD,..). En parallèle, le PERACOD est en train de mener trois études importantes pour assurer l’autonomisation de son approche et de ses interventions. Il s’agit d’une évaluation des impacts socio-économiques et environnementaux de l’aménagement forestier participatif au niveau des sites pilotes, une analyse de performance des acteurs impliqués ainsi qu’un appui à la recherche de financements pour des futurs porteurs de projets dans le domaine forestier. Concernant la diffusion des bonnes pratiques, deux formateurs en technique de carbonisation améliorée (meule Casamance) sont actuellement au Bénin pour former une trentaine de charbonniers de la région des Trois Collines. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre la région de Ziguinchor et l’association de communes béninoises –COFORMO-. Le financement est assuré par l’Agence française de Développement (AFD).

Contact | À propos | Plan du site