Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques
Accueil » Documentation » Électrification rurale » Projet d’électrification rurale d’initiative locale - Département de Matam

Projet d’électrification rurale d’initiative locale - Département de Matam

Dans le cadre de l’électrification rurale au Sénégal, l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale (ASER) demande aux porteurs de projet d’initiatives locales de présenter des dossiers d’étude de faisabilité qu’elle étudie afin de prendre connaissance de ces projets et de se prononcer sur l’aide financière dont ils peuvent bénéficier.

Ces dossiers comprennent trois parties qui sont :

1. une étude socio-économique
2. une étude technico-économique
3. un business plan

La société ECO_WATT_ENERGY S.A.R.L partenaire de la société Allemande Wagner & Co Solartechnik GmbH spécialisée dans les installations solaires électriques est porteuse d’un projet d’Electrification Rurale d’Initiative Locale (ERIL) dans le département de Matam. Ces sociétés ont contacté le bureau du PSACD (Projet Sénégalo - allemand d’appui au sous secteur des Combustibles Domestiques) de la coopération technique Allemande (GTZ) pour les aider à mener l’étude socio-économique sur la région concernée pour répondre à la demande de l’ASER.

Cette implication du PSACD s’explique par la mise en place du nouveau programme PERACOD (Promotion de l’Electrification Rurale et d’Approvisionnement en Combustibles Domestiques) pour lequel les membres du projet vont être acteurs. La date de commencement du PERACOD est prévue pour Janvier 2004. L’équipe du PSACD s’intéresse donc au montage des projets ERIL. Le présent projet faisant parti des premiers à soumettre un dossier à l’ASER, cette étude socio-économique pourra être utilisée à titre d’étude pilote.

Le PERACOD se positionnera en tant que partenaire de l’ASER dans l’aide à la décision et dans l’organisation de l’électrification rurale du Sénégal. Le Projet Senegalo-allemand d’Appui au sous secteur des Combustibles Domestiques s’implique ici en tant que partenaire des sociétés porteuses du projet pour effectuer l’étude du potentiel d’électrification d’une vingtaine de villages répartis dans le département de Matam et des îles à Morphil, à la frontière Mauritannienne.

Ce “Public Private Partnership” contribue à élaborer les méthodes à adopter pour les projets ERIL. Méthode qui interresse également l’ASER. L’analyse de la viabilité économique des projets d’électrification rurale passe obligatoirement par une bonne compréhension des besoins énergétiques des ménages et de leur dispostion à payer pour le service électrique. Ces dispositions ne sont pas homogènes et demandent une analyse fine pour pouvoir discerner les différents segments de marché. Cette analyse fine permet d’alimenter les études techniques de dimensionnement des systèmes qui pourront être proposés, faire des choix commerciaux, effectuer le calcul de grilles tarifaires et négocier les niveaux de subvention. Pour parvenir à une telle analyse, il est nécessaire d’effectuer une enquête de terrain.

Contact | À propos | Plan du site