Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques
Accueil » Le programme » Objectifs et axes d’intervention

Objectifs et axes d’intervention

Le Programme intervient principalement dans les domaines de l’appui conseil à travers la mise en œuvre d’outils méthodologiques et de concepts dans des zones tests mais aussi dans le renforcement des capacités des structures partenaires (Capacity Building) et la définition de politiques et stratégies.

L’accent est mis sur les énergies renouvelables, particulièrement sur des systèmes solaires et l’utilisation durable des combustibles non-fossiles. Pour une meilleure fonctionnalité, le PERACOD est subdivisé en quatre composantes :

Le PERACOD intervient comme prestataire de services dans les domaines de l’énergie et de la foresterie. Dans la région du fleuve Sénégal, le PERACOD mène des activités telles que la valorisation du typha dans les domaines de l’énergie et de la construction, du biocharbon comme combustible alternatif.

Le PERACOD a reçu des financements complémentaires pour renforcer ses activités devant faciliter l’accès des populations aux services énergétiques, il s’agit de :

Activité transversale Genre

L’égalité / l’équité entre les hommes et les femmes est un élément essentiel de la coopération allemande au développement. L’intégration du genre (Gender Mainstreaming) comme activité transversale doit être effective dans les différents projets et programmes exécutés par la GIZ.

Intégration de la dimension Genre dans un programme d’énergie : exemple du PERACOD

Le PERACOD a développé un plan d’action genre et adopté l’objectif de promouvoir l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes à travers un meilleur accès aux services énergétiques modernes et une participation aux filières de production liées à l’énergie. Les actions liées à cet objectif sont intégrées dans la mise en œuvre des activités de chaque composante du programme ainsi que dans le plan de suivi évaluation.

Objectif genre du PERACOD

Améliorer les conditions de vie et les revenus des femmes et des hommes à travers un meilleur accès aux services énergétiques modernes en milieu rural. Des objectifs spécifiques aux différentes (sous) composantes ont été également définis. Le PERACOD doit s’assurer que les activités menées n’auront pas d’impacts négatifs sur les femmes.

Résultats attendus

R1. L’accès aux services énergétiques tenant compte des besoins différenciés des femmes et des hommes est amélioré.

R2. Les conditions de vie des hommes et des femmes sont améliorées.

R3. L’entreprenariat rural des femmes, en amont et en aval des services énergétiques, est renforcé.

R4. La participation des femmes et des hommes dans l’application des approches du PERACOD est améliorée.

Contact | À propos | Plan du site