Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques
Accueil » Actualités » Maîtrise de l’énergie : le Peracod mise sur les foyers améliorés

Maîtrise de l’énergie : le Peracod mise sur les foyers améliorés

Le ministère de l’Energie a organisé un séminaire autour du projet Foyers améliorés du Sénégal, (FASEN)

La rencontre nationale sur le développement de la filière « Foyers améliorés », étant partie intégrante du programme pour l‘Afrique de l’Ouest, elle a vu la participation de représentants du Bénin, du Burkina, de Madagascar, du Mali (déjà bénéficiaires), de la Mauritanie et du Niger (intéressés).

Le séminaire qui survient 3 ans après le démarrage du Peracod offre l’occasion « d’enrichir la GTZ et le gouvernement du Sénégal, à la lumière des apports du riche panel d’experts et d’acteurs réunis autour des bonnes pratiques pour développer la filière foyers améliorés », selon Mme Ecker, directrice régionale de l’institution allemande. Elle a souligné le contenu de la coopération technique entre les deux pays, notamment dans les domaines d’intervention que sont la lutte contre la pauvreté et contre le chômage des jeunes et le développement socio-économique pour la paix en Casamance. Dans le cas d’espèce, l’Allemagne apporte une expérience de 25 ans en matière de projets d’énergie domestique qu’est venue renforcer la coopération néerlandaise, dira Mme Ecker.

Auparavant, le Directeur de l’Energie Serigne Lamine Thioune a présenté le PERACOD créé au sein du ministère en 2004 pour une durée de 12 ans et coordonné par Alassane NDiaye. Après avoir remercié les partenaires, M. Thioune a souligné que « la diffusion massive des foyers améliorés fera nécessairement « appel à l’implication des opérateurs privés et des mouvements associatifs et avoir recours à la production semi-industrielle qui garantisse la qualité ».

> Article extrait du Soleil : http://www.lesoleil.sn/article.php3...

Contact | À propos | Plan du site