Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques

L'Énergie pour un développement durable

PERACOD
Hann Mariste
BP 3869 Dakar, Sénégal
Tél. : (221) 33 832 64 71
info peracod.sn

Les impacts

La loi sur les énergies renouvelables a été promulguée par le Chef du gouvernement en décembre 2010. Quelques investisseurs manifestent déjà leurs intérêts à intervenir dans ce secteur.

Deux projets d’investissement dans des parcs éoliens sont en cours d’élaboration (environ 175 MW au total) ainsi qu’un projet de centrale électrique à base de Typha dans le nord du Sénégal (environ 30 MW).

Une étude de faisabilité d’un parc éolien sur le site de Potou a été réalisée. Des projets de parcs éoliens d’une puissance totale d’environ 175 MW ont été identifiés.

Dans le domaine de l’efficacité énergétique, la promotion des lampes à basse consommation (LBC) dans le cadre du projet d’électrification rurale du PERACOD a permis d’installer 6 000 LBC chez les ménages et infrastructures sociales et communautaires. Durant les deux prochaines années, 18 000 LBC seront installées.

Grâce aux lampes basse consommation, un ménage économise 80% de l’électricité consommée en remplaçant ses ampoules classiques à incandescence.

Le projet de finance carbone volontaire devrait permettre de diffuser 800 fourneaux améliorés chaque année dans la communauté rurale de Keur Baka. Un fourneau amélioré à bois permet de réduire la consommation de bois d’environ 40 %.

À terme, grâce à l’utilisation des 800 fourneaux améliorés par les villageois, 600 t de bois seront économisées chaque année, soit l’équivalent de 32 ha de forêt. Les habitants à proximité des espaces forestiers verront leur source d’approvisionnement se régénérer petit à petit.

Contact | À propos | Plan du site