Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques

La composante électrification rurale

La mise en œuvre efficace des objectifs d’électrification rurale requiert des mécanismes performants et transparents pour l’attribution, l’exploitation et la gestion des concessions d’électrification rurale du pays.

Le PERACOD appuie l’ASER dans ce sens.

Il participe également au développement d’un système de suivi des entreprises d’électrification rurale qui permettra d’évaluer leurs performances. De même, dans les cas identifiés où la durabilité de l’exploitation des systèmes est défaillante, l’ASER et le PERACOD assurent la mise en conformité technique et la mise en place d’une gestion efficace des infrastructures.

Pour les ERILs, le PERACOD a développé et testé une démarche pratique de mise en oeuvre dans le cadre du projet ERSEN et dont les résultats très satisfaisants permettent maintenant une démultiplication rapide de ces projets.

Dans tous les projets d’électrification rurale, la participation des multiples acteurs est un facteur majeur de réussite. Ces acteurs doivent représenter à la fois les intérêts des consommateurs, des distributeurs et des décideurs. Le PERACOD et l’ASER ont pour cela développé un concept d’ingénierie sociale de l’électrification rurale qui sera testé et appliqué dans les concessions PPER et ERILs.

En collaboration avec l’ASER, le PERACOD favorise la création de comités locaux pour la gouvernance des services électriques.

L’un des défis majeurs de l’électrification rurale réside dans le choix des sources et équipements de production. L’énergie solaire et éolienne sont deux alternatives aux sources non renouvelables et onéreuses tel que le pétrole. Pour les villages éloignés des points de distribution de l’électricité en particulier, une solution décentralisée à base d’énergies renouvelables est économiquement plus rentable que le raccordement au réseau principal.

Le PERACOD, aux côtés des ses partenaires notamment le Centre d’Études et de Recherche sur les Énergies Renouvelables et l’Association Sénégalaise de Normalisation, encourage en outre l’utilisation d’équipements électriques optimisés et fiables utilisant des sources d‘énergie renouvelable, notamment les systèmes solaires individuels, les mini-centrales solaires, solaires-diesel ou encore solaires-éoliennes-diesel. 265 villages sont à présent concernés par l’intervention du PERACOD pour promouvoir ce type de solutions.

Les projets d’électrification rurale doivent être également économiquement viables et constituer un levier de réduction de la pauvreté. L’un des moyens d’assurer cette viabilité est de promouvoir le développement d’entreprises rurales en aval des services de l’électricité. Ces entreprises permettent de stimuler la demande tout en créant de la richesse et de l’emploi. Il s’agit par exemple des boutiques, des tailleurs, des moulins et menuiseries. L’ASER et le PERACOD s’efforcent de valoriser ces potentialités d’usages productifs de l’électricité dans les villages.

Des équipements optimisés et fiables, utilisant des sources d’énergie renouvelables pour produire de l’électricité en milieu rural sont promus

Contact | À propos | Plan du site