Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques

L'Énergie pour un développement durable

PERACOD
Hann Mariste
BP 3869 Dakar, Sénégal
Tél. : (221) 33 832 64 71
info peracod.sn

La composante planification de la politique énergétique

Dans le cadre de cette composante, le PERACOD appuie le Ministère en charge de l’Énergie dans sa mission de planification et de gestion de l’approvisionnement en énergie en particulier pour le milieu rural.

Au niveau national, le PERACOD contribue à l’intégration des mesures énergétiques prioritaires dans le Document de politique économique et sociale (DPES).

Par ailleurs, il appuie d’une part le processus d’élaboration du document de Cadrage des Dépenses Sectorielles à Moyen Terme (CDSMT) destiné à la gestion budgétaire du secteur énergétique, et d’autre part le Comité Intersectoriel de Mise en oeuvre des Synergies entre le secteur de l’énergie et les autres Secteurs Stratégiques pour la réduction de la pauvreté (CIMES).

Dans le domaine de l’information, le PERACOD aide à rendre opérationnel le Système d’Information Énergétique (SIE-Sénégal) en tant qu’outil de prise de décision optimale par les acteurs.

Le PERACOD accompagne ainsi le travail d’actualisation des données, d’élaboration et de validation des bilans énergétiques annuels.

Le PERACOD encourage les secteurs de développement comme la santé et l’éducation à prendre en compte les services énergétiques modernes. À travers des exemples concrets, il vise à convaincre les décideurs et les sensibiliser sur les impacts très positifs de l’accès à l’énergie sur les performances des services sociaux et le développement en général.

Au niveau décentralisé, le PERACOD participe au renforcement des capacités des Agences Régionales de Développement, des centres d’appui au développement local, des Conseils régionaux et des élus locaux pour mieux identifier et planifier des actions de développement énergétique.

Ainsi, les Plans Locaux de Développement (PLD) élaborés à l’initiative des communautés rurales prennent en compte la demande et l’offre d’énergie pour les ménages et les infrastructures sociales et communautaires. Cela contribue à améliorer l’accès durable à l’électricité et aux combustibles domestiques pour la cuisson et le chauffage. La démarche initiée par le PERACOD pour intégrer les services énergétiques dans les PLD prend en compte les besoins spécifi ques des femmes.

L’intégration des services énergétiques modernes dans les plans locaux de développement est réalisée à partir de diagnostics permettant d’avoir une visibilité claire des besoins de la communauté rurale et est mise en œuvre de façon participative.

Pour définir une stratégie pérenne permettant la satisfaction des besoins en services énergétiques des populations, le PERACOD établit de manière fiable des situations de référence de la demande en services énergétiques (schéma d’approvisionnement, enquêtes consommation, etc.) dans les zones d’intervention.

Pour faciliter la mise en œuvre des mesures planifiées à la fois au niveau national et local, le PERACOD a développé des outils de capitalisation permettant de transférer les connaissances et bonnes pratiques aux partenaires qui ont en charge la démultiplication des approches dans les domaines de l’électrification rurale, de l’aménagement participatif des forêts ou encore de la promotion des fourneaux améliorés.

Contact | À propos | Plan du site