Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques

L'Énergie pour un développement durable

PERACOD
Hann Mariste
BP 3869 Dakar, Sénégal
Tél. : (221) 33 832 64 71
info peracod.sn

Le contexte

La crise énergétique mondiale liée aux fluctuations du prix du baril de pétrole qui a atteint son pic en 2008 (145 dollars le baril), a créé un nouveau paradigme. Avec la perspective d’épuisement des réserves de pétrole et la non maîtrise du prix du baril, il est impérieux de mettre en place une politique énergétique orientée vers une participation renforcée des énergies de source renouvelable dans les bilans énergétiques.

Au Sénégal, la facture pétrolière représentait en 2009 46% des revenus des exportations.

Pourtant, le Sénégal dispose de potentiels non négligeables en sources énergétiques alternatives comme le soleil et le vent.

Pour assurer un développement durable du secteur de l’énergie au Sénégal, l’accent doit être mis d’une part sur une rationalisation de la consommation d’énergie (efficacité énergétique), et d’autre part sur le développement de ressources énergétiques alternatives (énergies renouvelables et biocarburants).

La prise en compte de ces deux dimensions constitue l’une des voies les plus efficaces pour améliorer durablement l’offre d’énergie pour la population sénégalaise tout en limitant les pressions sur le budget de l’Etat et les impacts négatifs sur l’environnement et le climat.

Le PERACOD participe à l’amélioration du cadre législatif et règlementaire sur la production d’électricité à base de sources d’énergies renouvelables au Sénégal.

Contact | À propos | Plan du site