Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques

L'Énergie pour un développement durable

PERACOD
Hann Mariste
BP 3869 Dakar, Sénégal
Tél. : (221) 33 832 64 71
info peracod.sn

Le contexte

Le secteur énergétique du Sénégal fait face à des défis majeurs : fort taux de dépendance énergétique de l’économie vis-à-vis des importations de produits pétroliers, facture pétrolière trop lourde (plus de 46 % du revenu des exportations), ressources en biomasse qui s’amenuisent, absence de ressources fossiles économiquement exploitables et d’un taux d’électrification rurale encore trop faible.

En outre, le secteur énergétique doit fournir des outils facilitant la prise de décision dans le processus de planification. Il s’agit notamment du système d’information énergétique, qui produit les bilans énergétiques du pays, et d’une mémoire institutionnelle résultat de la capitalisation des expériences et enseignements devant servir de supports et bases pour la définition efficace des politiques et stratégies.

La politique énergétique du pays doit ainsi planifier et mettre en oeuvre les solutions pour lever ces contraintes au développement.

L’offre de services énergétiques doit être planifiée à tous les niveaux  : local, régional et national. Cela pour renforcer l’accès durable des populations aux services énergétiques, en particulier l’électricité et les combustibles de cuisson, et pour permettre à l’État et aux collectivités locales de contribuer à l’atteinte des OMD.

Consommations finales totales par type d'énergie en 2009

Au niveau national, ces dernières sont définies dans le Document de politique économique et sociale (DPES, ex DSRP), lui même guidé dans ses grandes lignes par les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Au niveau décentralisé, des solutions sont inscrites dans les plans régionaux et locaux de développement. Il est donc important que tous les plans de développement, au niveau national tout comme aux niveaux régional et local, intègrent les services énergétiques nécessaires au développement économique et social.

La stratégie de développement énergétique doit aussi établir des synergies avec les autres secteurs socio-économiques, tels que la santé, l’éducation et l’agriculture.

Contact | À propos | Plan du site