Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques
Accueil » Actualités » Le Système d’informations énergétiques du Sénégal ouvre son site web

Le Système d’informations énergétiques du Sénégal ouvre son site web

Le Système d’Informations Energétiques du Sénégal « SIE-Sénégal » rassemble et met en relation un vaste ensemble d’informations pertinentes pour offrir aux acteurs du secteur de l’énergie une vision claire et détaillée du système.

L’appui de la composante planification du PERACOD à la Direction de l’Energie vise la mise en œuvre du SIE-Sénégal et est principalement basé sur le transfert de compétence pour le développement d’outils permettant la collecte, le traitement et la valorisation (analyse et modélisation) des informations nécessaires à une bonne planification du secteur de l’énergie. Résultats

La composante a appuyé l’équipe du SIE-Sénégal à mettre au point les outils de mise en œuvre du Système d’Information Energétique, à valoriser l’information créée et à élaborer un rapport annuel de bilan du secteur énergétique au Sénégal.

La collecte de données auprès de fournisseurs nationaux, privés et d’utilisateurs de l’énergie, leur validation et leur traitement ont permis d’obtenir un système de base de données fiable et bien renseigné, regroupant toutes les informations nécessaires à une bonne planification énergétique. Le rapport annuel présente les bilans énergétiques par secteur d’activité et par type de combustible, ainsi que des analyses approfondies de chaque secteur, de chaque type d’approvisionnement et des tendances d’évolution des consommations.

Grâce à l’appui du PERACOD, la Direction de l’Energie dispose aujourd’hui d’un outil d’aide à la prise de décision pour mieux cibler les stratégies politiques à mettre en œuvre et sortir du « pilotage à vue ».

> Le site du SIE Sénégal

Contact | À propos | Plan du site