Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques
Accueil » Le programme » La coopération allemande au Sénégal

La coopération allemande au Sénégal

La coopération au développement entre la République du Sénégal et la République fédérale d’Allemagne se distingue à travers deux instruments : la coopération technique (GIZ) et la coopération financière (KfW). Elle remonte à 1961 avec la signature du premier accord de coopération économique et technique entre les deux gouvernements.

Le Sénégal est l’un des pays prioritaires de la coopération bilatérale allemande. En Allemagne, l’autorité de tutelle politique est le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement, qui travaille en étroite concertation avec le Ministère allemand des Affaires étrangères. Les contributions allemandes sont principalement réalisées par le biais de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et par la banque de développement KfW.

Depuis le 1er janvier 2011, la DED (Service allemand de développement) , la GTZ (Coopération technique allemande) et InWEnt (Renforcement des capacités et développement international)se sont réunis pour donner naissance à la GIZ. Cette fusion qui rassemble sous un même toit la longue expertise des trois institutions ouvre de nouvelles perspectives. La GIZ a pour but de promouvoir la coopération internationale pour le développement durable. Par ailleurs, elle œuvre aussi dans le domaine de l’éducation internationale.

L’entreprise GIZ

GIZA son titre d’entreprise fédérale de la coopération internationale pour le développement durable opérant sur tous les continents de la planète, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH soutient le gouvernement fédéral allemand dans la réalisation des objectifs de sa politique du développement.

Elle propose des solutions d’avenir pour le développement politique, économique, écologique et social dans un monde globalisé et soutient des processus complexes de changement et de réforme dans des conditions parfois difficiles. Son objectif est d’améliorer durablement les conditions de vie des populations.

Présence mondiale

La GIZ opère dans plus de 130 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine ainsi que dans le pourtour méditerranéen et la région du Moyen-Orient et dans les pays d’Europe, du Caucase et d’Asie centrale. Des Bureaux de la GIZ représentent l’entreprise dans plus de 90 pays. La GIZ emploie de par le monde près de 17 000 collaborateurs et collaboratrices et a son siège à Bonn et à Eschborn.

Les activités de la GIZ au Sénégal ont débuté depuis une quarantaine d’années mais c’est en 1989 qu’elle a ouvert un bureau à Dakar.

La KfW

La Banque allemande de développement (KfW) agit pour le compte du gouvernement fédéral allemand. Elle soutient les réformes, les infrastructures et les systèmes financiers pour une croissance économique socialement équitable et respectueuse de l’environnement dans les pays en voie de développement. La KfW est membre du groupe bancaire du même nom et a son siège à Francfort/Main. Elle est l’un des principaux bailleurs de fonds bilatéraux dans le cadre de la coopération en Afrique subsaharienne et est représentée au Sénégal depuis 2003.

Plus d’infos sur :
http://www.dakar.diplo.de/Vertretun...

Contact | À propos | Plan du site