Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques
Accueil » Actualités » Inauguration de la centrale photovoltaïque du village de Ndellé : fruit de la collaboration sénégalo-allemande

Inauguration de la centrale photovoltaïque du village de Ndellé : fruit de la collaboration sénégalo-allemande

L’inauguration de l’électrification du site de Ndellé s’est réalisée le 17 septembre 2008 en présence de : son Excellence Madame l’Ambassadeur d’Allemagne , le Ministre sénégalais de l’Energie , le représentant de la DENA , le Directeur Général de l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale, le Directeur de l’Energie, Monsieur l’Ambassadeur d’Israël, Monsieur l’Ambassadeur du Burkina Faso etc.

Le 17 septembre 2008, l’électrification solaire du village enclavé de Ndellé, dans la région de Kaolack, a été inaugurée. Ce projet, en partie financé par le PERACOD, est l’initiative de l’entreprise allemande Solar23 grâce à une subvention de l’Agence allemande de l’Energie DENA. La nouvelle centrale solaire, d’une puissance totale de 8,34 kWc, présente une innovation technologique majeure : ses onduleurs Sunnyboy SMA permettent d’intégrer de nouvelles sources de production d’électricité (éolien, solaire, etc.). L’offre d’énergie pourra donc constamment s’adapter à l’évolution de la demande. Le village de Ndellé qui compte plus de 800 habitants avait été identifié en novembre 2007 par la composante Electrification rurale du PERACOD dans le cadre du Partenariat Public-Privé avec Solar23.

L’inauguration de l’électrification du site de Ndellé s’est réalisée en présence de : son Excellence Madame l’Ambassadeur d’Allemagne Doretta Loschelder, le Ministre de l’Energie Monsieur Samuel Ameth Sarr, le représentant de la DENA Monsieur Matthias Raab, le Directeur Général de l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale Monsieur Modibo Diop, le Directeur de l’Energie Monsieur Lamine Thioune, Monsieur l’Ambassadeur d’Israël, Monsieur l’Ambassadeur du Burkina Faso.

Les autorités administratives locales étaient également représentées : Monsieur le Gouverneur de la région de Kaolack, Monsieur le Préfet du département de Guinguinéo, Monsieur le Sous-préfet de l’arrondissement de Mbadakhoune, Monsieur le Président du Conseil rural de Ndiago, ainsi que de nombreux élus locaux.

La présence d’un très large panel d’acteurs représentatifs du secteur de l’énergie et de l’électrification rurale était remarquable : Monsieur le Directeur général de la Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité, Monsieur le Directeur général de la SENELEC, Messieurs les Directeurs de l’ARD à Fatick et Kaolack, différents représentants de l’ASER, du programme PERACOD, d’ONG, d’entreprises et d’opérateurs privés de la zone.

Présentation du projet d’électrification du village de Ndelle

Contact | À propos | Plan du site