Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques
Accueil » Actualités » Human Capacity Development - Renforcement de capacités humaines

Human Capacity Development - Renforcement de capacités humaines

Mission d’inspection et de suivi de l’utilisation des équipements didactiques en systèmes solaires dans les centres de formation.

Dans le cadre de la vulgarisation des énergies renouvelables, la coopération allemande, à travers le Programme de Promotion des Energies Renouvelables, de l’Efficacité Energétique et de l’Accès aux services Energétiques (PERACOD) accompagne le Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA). Cet accompagnement, commencé depuis 2012, s’inscrit dans le prolongement de l’axe 2 de la réforme de l’ETFP qui met en exergue l’amélioration de la qualité des enseignements/apprentissages. A cet effet, vingt (20) formateurs des structures publiques de formation professionnelle ont été formés en énergie solaire en Allemagne en 2012 et 2013. Chaque structure bénéficiaire de la formation reçoit un équipement pédagogique composé de deux (2) bancs didactiques et de nombreux matériels permettant le déroulement de plusieurs modules de formation en énergie solaire. C’est dans ce contexte que le PERACOD, en collaboration avec le MFPAA et le Ministère de l’Energie (ME), a organisé du 17 au 28 mars 2014 une mission de suivi et d’évaluation auprès des structures de formation professionnelle bénéficiaires d’équipements didactiques à Dakar et dans différentes régions du Sénégal. La mission avait pour objectifs : • inspecter les sites qui abriteront les équipements didactiques qui seront attribués aux établissements bénéficiaires. • assurer le suivi de l’utilisation des équipements pour en mesurer l’impact sur l’enseignement professionnel au Sénégal. La délégation était composée de M. Yoro Olivier TIVOLY (PERACOD), Serigne Cheikh KASSE, (Direction de la Formation Professionnelle), Dr Gora NIANG de l’Agence Nationale des Energies Renouvelables (ANER) et Mamadou FAYE (Direction de l’Electricité).

Contact | À propos | Plan du site