Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques
Accueil » Actualités » Formation en carbonisation

Formation en carbonisation

Formation en technique de carbonisation "3 fûts" à Ross Béthio.

Cette présente formation rentre dans le cadre de la coopération inter-états entre les pays membres du Comité permanent Inter-états de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) sur la thématique de développement de combustibles alternatifs au Sahel via le Programme Régional de promotion des Energies Domestiques et Alternatives au Sahel (PREDAS).

Lors de l’atelier technique sur la valorisation du Typha à des fins de production d’énergie domestique organisé conjointement par le PREDAS et le PSACD en 2002 à Saint Louis, il a été décidé de tester une technologie de carbonisation de tiges sèches, « 3 fûts », déjà développée au Mali, depuis les années 1987/88 à travers le Programme Spécial Energie (PSE). Des solutions techniques y ont été trouvées pour la carbonisation des tiges de coton et pour l’agglomération du poussier de charbon en briquettes.

En octobre 2003, les premiers tests de production et d’utilisation d’agglo-briquettes de charbon de Typha australis réalisés au Mali par le PREDAS ont donné des résultats très encourageants, qui en démontrent la faisabilité technique dans le contexte sahélien, et les perspectives que cela représente en termes de création d’emploi.

En Janvier 2004, une mission des experts sénégalais financés conjointement par le PERACOD et le PREDAS a été effectuée au Mali pour mieux s’enquérir et apprécier objectivement la fiabilité de la technologie de valorisation du Typha comme combustibles domestiques, la qualité du charbon produit, le management du projet et les conditions pratiques de transfert au Sénégal. Cette formation de Mai 2005 constitue une nouvelle étape dans le processus de collaboration au développement d’une filière de valorisation du Typha australis comme combustible domestique par un transfert de la technologie de carbonisation du Typha australis du Mali au Sénégal. En relation avec M. SANOGO point focal PREDAS au Mali, le PERACOD a ainsi organisé la venue de M. OUATTARA, technicien spécialiste de la carbonisation « 3 fûts », au Sénégal du 09 au 14 mai 2005 afin d’effectuer ce transfert de technologie.

Contact | À propos | Plan du site