Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques
Accueil » Actualités » Exposition sur les énergies renouvelables « Renewable made in Germany » à l’Institut Goethe du 01 au 15 juin 2007

Exposition sur les énergies renouvelables « Renewable made in Germany » à l’Institut Goethe du 01 au 15 juin 2007

Des énergies renouvelables pour un avenir durable.Une exposition organisée par la Coopération allemande fait le point sur le potentiel des énergies renouvelables.

La demande en énergie augmente partout dans le monde, les pays en voie de développement inclus. Mais quelles sont les technologies les plus appropriées pour satisfaire ce besoin croissant ? C’est la question que soulève une exposition organisée par la Coopération allemande à l’institut Goethe de Dakar et inauguré le 01 juin 2007 par le Ministre du Plan, du Développement durable et de la Coopération internationale M. Lamine Ba et son Excellence l’ambassadeur d’Allemagne à Dakar, Mme Doretta Loschelder.

L’exposition donne un aperçu sur les technologies avancées et durables. Elle explique les différents secteurs des énergies renouvelables comme l’énergie solaire, le biogaz, la biomasse, le biocarburant, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique et la géothermie. En même temps, elle présente les initiatives des entreprises allemandes et sénégalaises actives dans ce secteur.

Souvent, les énergies renouvelables ne constituent pas seulement l’option la moins nuisible à l’environnement, mais aussi la moins chère. L’Allemagne a gagné une expérience considérable dans ce domaine et la politique énergétique est une des priorités de son actuelle présidence de l’Union européenne et du G8. Ainsi, au mois de mars dernier, le Conseil européen a décidé de porter à 20% d’ici 2020 la part des énergies renouvelables dans la consommation, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à leur niveau de 1990, d’augmenter l’efficacité énergétique de 20% et de mener à 10% la part des biocarburants.

Des organisations gouvernementales et non gouvernementales de développement comme ENDA, le PNUD et la GTZ (à travers son programme PERACOD), se présentent dans le cadre de l’exposition et montrent les liens entre le développement durable et l’accès aux services énergétiques ainsi que le potentiel des technologies des énergies renouvelables pour le développement. L’exposition est organisée pour le compte du Ministère fédéral allemand de l’économie et de la technologie. Elle est ouverte entre le 1er et le 15 juin 2007 au Pencum-Goethe, rue Parchappe, du lundi au samedi de 10h -13h et de 14h -19h.

Il est aussi prévu, toujours dans le cadre de cette exposition, d’organiser des manifestations, des discours et de diffuser des films.

Cette exposition se fera entre autres sous forme de :

  • Plaquettes, banderoles
  • Brochures
  • Objets d’exposition
  • Films
  • Discours

Contact | À propos | Plan du site