Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques
Accueil » Documentation » Combustibles alternatifs » Etude sur la disponibilité en rebut de farine auprès des boulangeries de Saint Louis

Etude sur la disponibilité en rebut de farine auprès des boulangeries de Saint Louis

Novembre 2006

Dans le cadre de ses activités liées à la diversification des sources d’approvisionnement en combustibles domestiques, le PERACOD (Programme de Promotion de l’Electrification Rurale et de l’Approvisionnement en Combustibles Domestiques) a créé en 2004 l’unité pilote de carbonisation de Ross Béthio. Cette unité pilote a permis d’explorer et développer entre autre des technologies d’agglomération de fines de charbon d’origines biomassiques (Typha, Balle de riz…) en briquettes de charbon.

La technologie développée pourrait aussi permettre de valoriser le poussier de charbon de bois qui peut être récolté auprès des grossistes en charbon de bois.

La technologie développée nécessite l’utilisation de rebut de farine de boulangerie en tant que liant dans l’élaboration des briquettes de charbon. Avant d’engager des activités visant à l’utilisation de ces rebuts de farine dans le cadre de la fabrication de briquettes de charbon, il s’agit de caractériser cette possible matière première :

  • Quantité disponible à Saint Louis et répartition spatiale
  • Utilisation concurrente
  • Coût de la récupération du produit

Contact | À propos | Plan du site