Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques
Accueil » Actualités » Casamance – Formation des exploitants forestiers locaux en carbonisation avec la meule Casamance

Casamance – Formation des exploitants forestiers locaux en carbonisation avec la meule Casamance

Gestion de la forêt classée des Kalounayes par les communautés rurales : les villageois s’impliquent dans l’exploitation forestière

En mars 2009, la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et Conservation des Sols (DEFCCS) a transféré pour une durée de 12 ans renouvelable la gestion de la forêt classée des Kalounayes aux populations des communautés rurales de Koubalan, Niamone, Tenghory et Ouonck, dans la région de Ziguinchor.

Suite à ce transfert de gestion, la production de charbon de bois dans la forêt classée des Kalounayes a été lancée en 2009. Plus de 160 villageois ont exprimé leur intérêt de s’investir dans l’exploitation forestière et ils se sont organisés en groupement d’intérêt économique (GIE) en fin mars 2010. En vue de renforcer les capacités des exploitants locaux, une série de formations a été récemment lancée par la structure de gestion de la forêt KDES en collaboration avec l’ONG ARBRE et avec l’appui du PERACOD. La formation est financée à travers une subvention du Fonds social de développement de la coopération française dans le cadre d’un projet de professionnalisation de la filière charbon dans le massif des Kalounayes.

90 exploitants locaux seront formés en carbonisation avec la meule Casamance, une technique améliorée de production du charbon de bois. La formation permettra aux membres du GIE d’améliorer les rendements de la production de charbon de bois et donc d’augmenter leurs revenus.

Meule Casamance

Meule Casamance

Contact | À propos | Plan du site