Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques
Accueil » Actualités » Ateliers de formation sur les mesures nationales appropriées de réduction des émissions (National Appropriated Measures of Actions : NAMAs)

Ateliers de formation sur les mesures nationales appropriées de réduction des émissions (National Appropriated Measures of Actions : NAMAs)

Une formation régionale et une formation nationale sur les Mesures nationales appropriées de réduction des émissions (NAMAs) ont été organisées à Dakar entre le 25 et le 28 juin 2013 en collaboration avec le PNUD et de la DEEC.

Les pays en développement comme le Sénégal ont été encouragés à prendre des mesures nationales appropriées de réduction de leurs émissions adaptées à leur contexte national de développement et leur stratégie d’éradication de la pauvreté. Ces mesures doivent être de type gagnant/gagnant pour l’économie nationale. Le secteur de l’énergie présente un potentiel réel de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par des mesures favorables pour l’économie nationale.

C’est dans ce contexte que le PERACOD a organisé avec le soutien de la GIZ-Eschborn, le PNUD et la Direction de l’environnement et des établissements classés (DEEC), une formation régionale (25 -26 juin 2013) et une formation nationale (27-28 juin 2013) sur les Mesures nationales appropriées de réduction des émissions (NAMAs).

La formation nationale s’adresse à des structures qui travaillent dans le secteur de l’énergie et du changement climatique au Sénégal. Le but de la formation nationale est :

  • Comprendre le cadre stratégique de mise en œuvre des mesures d’atténuation au niveau national
  • Connaître les différentes étapes de développement et de mise en œuvre d’un NAMA
  • Définir les premières étapes pour l’élaboration d’un NAMA dans le secteur de l’énergie au Sénégal.

La formation régionale s’adresse à des collaborateurs de la GIZ et du PNUD dans la sous-région avec le but suivant : Mieux comprendre l’atténuation : les concepts & les enjeux.

  • Connaître les stratégies de mise en œuvre des mesures d’atténuation dans le cadre de l’UNFCCC : Introduction aux NAMAs
  • Apprendre les différentes étapes de développement d’un NAMA
  • Engager la dynamique pour mettre en œuvre ces étapes et progressivement définir les premiers NAMAs.

Pour plus d’informations, s’adresser à Mme Annette von Lossau via Annette.Lossau-von giz.de au PERACOD ou Mme Bergmann via Johanna.Bergmann giz.de de GIZ Berlin.

Voir aussi : http://fr.allafrica.com/stories/201...

Cliquez pour accéder à la documentation sur les deux ateliers

cérémonie d'ouverture formation nationaleCérémonie d’ouverture formation nationale (de g.à dr. : représentant PNUD, Ministre environnement et dév. durable, Ministre Energie et Mines, Représentant GIZ)

présentation direction de l'énergie - formation nationaleprésentation direction de l’énergie - formation nationale

présentation PNUD à la formation régionaleprésentation PNUD-formation régionale

Nama Drama NAMA Drama

Contact | À propos | Plan du site