Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques
Accueil » Actualités » Ateliers de coordination des activités de gestion des ressources forestières dans les régions de Fatick, Kaolack et Ziguinchor

Ateliers de coordination des activités de gestion des ressources forestières dans les régions de Fatick, Kaolack et Ziguinchor

Dans une perspective de démultiplication des initiatives d’aménagement forestier participatif, le programme PERACOD a répondu aux sollicitations et s’est engagé au côté des Conseils régionaux et des Agences régionales de Développement des régions de Fatick, Kaolack et Ziguinchor.

Disposant d’une expertise empirique locale acquise sur des sites « pilotes » engagée à l’échelle communauté rurale, le PERACOD s’est proposé de favoriser l’émergence de synergies entre acteurs régionaux en vue de développer et de mettre en œuvre une stratégie régionale d’aménagement forestier, intégrée au Plan d’Action Environnemental Régional, ayant notamment comme résultat la production durable de bois énergie. Afin de réunir l’ensemble des acteurs de la région intervenant dans le domaine de la gestion des ressources forestières, les Conseils régionaux de Fatick, Kaolack et Ziguinchor ont organisé un premier atelier de partage et de réflexion sur cette question respectivement en juin, juillet et août 2009. Fidèle au principe fédérateur promu dans sa démarche d’intervention, le PERACOD a cofinancé ces évènements avec le programme PRODER à Fatick, le Conseil régional à Kaolack et les programmes PADERCA, Bois Energie Sénégal et Karonghen à Ziguinchor.

Le programme des ateliers a permis d’informer les participants sur la Nouvelle Politique Forestière du Sénégal, de partager les grandes lignes du Plan d’action environnemental régional (PAER) notamment celles relatives à la gestion des ressources forestières et de présenter les objectifs, les réalisations ainsi que les perspectives d’expansion des projets les plus dynamiques dans la région.

Les résultats de ces ateliers ont tout été nombreux. Tout d’abord, ils ont permis d’ouvrir un débat franc et direct entre les services techniques, les élus locaux et la société civile. Ensuite, des contacts ont pu se nouer en vue de l’aménagement de nouveaux espaces sylvopastoraux. Enfin, les productions des groupes de travail ont permis l’élaboration participative des stratégies régionales pour la démultiplication de l’aménagement forestier et la formation des acteurs responsabilisés dans le domaine de la gestion forestière.

Au cours de l’année 2010, ces stratégies seront reversées dans le processus de révision des plans d’action environnementaux régionaux (PAER), cadre de référence pour les interventions requises dans le domaine de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles.

Contact | À propos | Plan du site