Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques
Accueil » Actualités » Atelier MERS 2008 à Niamey (Niger)

Atelier MERS 2008 à Niamey (Niger)

Le Marché des énergies renouvelables au Sahel et en Afrique de l’Ouest (MERS-AO) organisé tous les deux ans par le gouvernement du Niger, le Comité inter-états de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) et l’UEMOA s’est tenu du 26 au 29 mai 2008 au Palais des Congrés à Niamey.

Une quinzaine de pays ont pris part à la manifestation marquée par des communications en plénière et une exposition des produits et équipements énergies renouvelables. La délégation du Sénégal était ainsi composée :

M. Ismaïla LO, Direction de l’Energie, chef de la délégation sénégalaise
M. Ibrahima NIANG, Direction de l’Energie/ PROGEDE
M. Alassane Ségou NDIAYE, PERACOD
M. Mansour Assani DAHOUENON, PERACOD
Mme Mireille EHEMBA, PERACOD
M. Omar BADIANE, PERACOD
M. André FAYE, ASER
M. Amadou Tidiane NIANG, CERER
Mme Yvonne FAYE, promoteur Energie R
M. Cheikh GUEYE, promoteur SPI
M. Nthié DIARRA, promoteur BRADES

Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par le Ministre des Mines et de l’Energie du Niger, du Secrétaire exécutif du CILSS, du Délégué de l’Union européenne et du représentant de la Commission de l’UEMOA.

Les communications

Après les communications introductives de la première journée, les travaux ont porté sur les deux thèmes suivants :

  • Accès aux services énergétiques : quelle place pour les énergies renouvelables ?
  • Biocombustibles : quels enjeux et quelle place pour la sous région ?

Les présentations du Sénégal ont porté sur :

1. Le BRADES : Un opérateur engagé dans la production et la commercialisation de briquettes de biocharbon à partir de résidus de charbon de bois et d’argile par M. Thié Diarra, responsable du BRADES.

télécharger présentation BRADES MERS 2008

2. Politique de développement de la biomasse énergie au Sénégal. Dans cette présentation on a fusionné la présentation du PERACOD et celle de la Direction de l’Energie.

télécharger politique de développement de la biomasse énergie au Sénégal

L’institutionnalisation du MERS AO

Le gouvernement nigérien s’est engagé à perpétuer l’organisation du MERS par l’inscription, dans son budget national, d’une ligne financière dédiée à cet effet. Cette manifestation sera organisée tous les deux ans en souvenir du Prof. Abdou Moumouni Dioffo, pionnier du développement des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest.

Expositions

Plus d’une soixantaine de produits et d’équipements d’énergies renouvelables ont été exposés dans le hall du Palais des Congrès. Parmi les produits exposés figurent des équipements solaires (panneaux, lampes, batteries, cuiseurs, etc), éoliens (mâts, aérogénérateurs, pompes) et bioénergétiques (foyers améliorés, huiles carburant, réchauds…) Dans le but de susciter l’émulation des chercheurs/artisans producteurs d’équipements à partir d’énergies renouvelables, les organisateurs du MERS ont offert et mis en compétition trois prix dans les domaines du solaire, de l’éolien et de la bioénergie. En tenant compte des critères d’acceptabilité, de brevetabilité, d’impact sur l’environnement et sur la lutte contre la pauvreté, le jury a décerné le premier prix des équipements bioénergie au réchaud à jatropha (tabanani) conçu par le promoteur sénégalais Cheikh GUEYE.

Images MERS 2008

Visite du Ministre Nigérien de l'Energie Visite du ministre nigérien de l’Energie

Stand du Sénégal Stand du Sénégal

réchaud à jatropha du Sénégal réchaud à jatropha

présentation des produits présentation des produits

gagnant du premier prix

équipements solaires et éoliens

Contact | À propos | Plan du site