Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques
Accueil » Actualités » Atelier Bois Energie

Atelier Bois Energie

« Diffuser l’étincelle de l’énergie bois », une approche pour un approvisionnement durable en bois énergie.

Au niveau global, l’utilisation du bois comme source d’énergie occupe une très grande place. Au Sénégal par exemple, la demande en énergie domestique de 12 millions de sénégalais est satisfaite à 85% par le bois et le charbon de bois. Malgré cette importance le thème bois énergie est peu considéré dans la coopération internationale. Aussi il y a peu de projets GIZ qui travaillent dans l’amélioration de la chaîne de valeur bois énergie, à l’exception d’un projet au Madagascar, au Cameroun et le projet PERACOD au Sénégal.

C’est pour cette raison que les réseaux sectoriels de la GIZ qui travaillent dans le domaine de la gestion des ressources naturelles (SNRD) et de l’énergie en Afrique ont organisé un atelier d’échange d’expériences sur le thème bois énergie du 4 au 6 mars 2013 à Yaoundé (Cameroun). Ils y ont élaboré un plan d’action afin de mieux positionner le thème au sein de la GIZ mais aussi parmi les différents bailleurs. Quinze (15) différents projets issus de 10 pays y ont participé. Vous pouvez trouver plus d’informations sur Energypedia ou à travers le programme PERACOD.

Contact | À propos | Plan du site