Programme pour la promotion des énergies renouvelables, de l'électrification rurale et de l'approvisionnement durable en combustibles domestiques
Accueil » Actualités » Approvisionnement durable en bois et charbon de bois : les Conseils régionaux de Fatick, Kaolack et Ziguinchor sollicitent l’appui des partenaires techniques et financiers

Approvisionnement durable en bois et charbon de bois : les Conseils régionaux de Fatick, Kaolack et Ziguinchor sollicitent l’appui des partenaires techniques et financiers

Le 28 juin 2010 à Dakar, s’est tenue une rencontre co-organisée par le PERACOD, des partenaires techniques et financiers sur l’appui au programme d’aménagement participatif des forêts et de l’approvisionnement durable en combustibles domestiques dans les trois régions (Fatick, Kaolack, Ziguinchor).

Le PERACOD appuie les Conseils régionaux des régions de Fatick, Kaolack et Ziguinchor pour la démultiplication des surfaces forestières aménagées, de sorte que l’offre en bois et charbon de bois puisse contribuer à satisfaire la demande des ménages urbains et ruraux au niveau régional. Le programme - en complément à son appui technique - se propose d’appuyer et de faciliter l’acquisition des moyens nécessaires par les collectivités locales, tels que l’identification des partenaires intervenant ou désireux d’intervenir dans le domaine de l’aménagement forestier participatif.

Dans les régions de Fatick, Kaolack et Ziguinchor, les Conseils régionaux se soucient de la gestion de leurs ressources forestières et de l’approvisionnement actuel et futur en bois et charbon de bois des habitants de leurs régions. Aujourd’hui, une grande partie des ressources forestières ne sont pas protégées et les ménages consomment beaucoup de bois et charbon de bois pour la cuisson. Ainsi, ils ont élaboré, pour chaque région, un plan d’action d’aménagement des forêts et d’approvisionnement durable en combustibles domestiques.

Une rencontre des partenaires techniques et financiers tenue le 28 juin a permis aux conseils régionaux et au service forestier de présenter l’approche régionale innovante préconisant l’aménagement durable des forêts et la promotion d’équipements de cuisson économes tels que les foyers améliorés. Les acteurs régionaux ont démontré un budget et des premiers résultats encourageants de la mise en œuvre de leurs plans d’action aux bailleurs de fonds et aux partenaires au développement afin de mobiliser leur appui technique et financier.

Par la suite, les trois régions vont maintenant définir des pistes et perspectives d’action pour la recherche de financements.

Atelier du 28 juin à l'hôtel Savana, Dakar

Atelier du 28 juin 2010, hôtel Savana, Dakar

Contact | À propos | Plan du site